Nouveaux rythmes scolaires 2014-2015

Depuis la rentrée de septembre, en application de la réforme des rythmes scolaires, les écoliers de Rocles prennent le chemin de l’école le mercredi matin. En contrepartie, ils sont libérés le jeudi à 15 h ainsi que sur deux périodes de 45 minutes le mardi et le vendredi. L’organisation de ces 3 heures hebdomadaires pour les élèves de primaire comme pour ceux de maternelles incombe à la commune. Il s’agit d’une charge nouvelle qui n’est que très partiellement compensée par l’aide de 50 € par élève versée par l’Etat.
Depuis la rentrée, pour la séquence de 1h 30, les grands sont d’abord allés à la piscine puis se sont essayés au théâtre. Ils vont poursuivre après les vacances de Noël avec une initiation au jeu d’échecs puis à la poterie. Les plus petits qui se sont d’abord rendus à la bibliothèque de Langogne sont ensuite restés à Rocles pour un atelier d’expression et continueront avec du land art et des arts plastiques. La commune tient à remercier les enseignantes, le personnel communal et les intervenants pour leur engagement dans ce dispositif et leur attachement à en assurer le bon fonctionnement. Une enquête de satisfaction a été menée auprès des familles.
Contrairement à d’autres communes, ce n’est pas le choix d’une simple garderie qui a été fait mais celui d’activités de qualité, assurées par un personnel qualifié en liaison avec l’ALSH de la communauté de communes (accueil de loisirs sans hébergement ex centre aéré). La question de la gratuité s’est posée mais la commune a décidé pour l’année 2014-2015 de proposer ces activités gratuitement à tous les enfants de l’école bien que le coût en soit assumé par la seule commune de Rocles.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *